Le manger Mauricien

Article très important, les mets locaux... L'énorme répertoire de nourriture locale ne me permet pas de tout vous présenter, je me contenterais donc des plus courants.

Le plat le plus représentatif de Maurice selon moi est les "mines frits". Ce n'est pas à proprement parler un plat Mauricien mais plutôt un plat chinois que les Mauriciens ont adoptés et que l'on retrouve absolument partout. Tous les 300 mètres dans n'importe quelle rue, ruelle, vous êtes sûr de trouver une boutique ou des chariots qui font des mines. Les Mines sont des pâtes de fabrication artisanale agrémentés de légumes, poulet, crevette, œuf, et tout plein d'herbes aromatiques et d'ingrédients aussi différents qu'il y a de vendeurs de mines. Et il y a autant de recettes qu'il y a de vendeurs donc quel que soit l'endroit où vous les achetez elles n'ont jamais le même goût. Le prix d'une mine est aux alentours de 150 roupies ce qui fait à peu près 3,50 euros.

Voici, comme on dit en créole "en mines-fris tak-away", mais la prononciation n’a rien à voir, ça ressemblerait plus à quelque chose comme ça "N min-fri tik-Away", à prononcer rapidement et sans articuler.


Ici très très peu de viande rouge, de viande de bœuf, plus de 70% de la population étant indienne, cela s'explique.


Autres plats que l'on retrouve partout le "briyani". Ce plat est semblable aux mines mais ce ne sont pas des pâtes mais du riz. Plat très très épicé, avec un mélange de sucré-salé, et là aussi c'est un vrai délice. Un plat de briyani très très bien garni revient à 100 roupies soit 2,5 euros encore une fois rien du tout pour la qualité et la quantité du plat.


Autant vous dire qu'à Maurice on mange bien pour vraiment pas cher.

Les fruits que l'on retrouve partout sont les petits ananas. Découpés en spirale et saupoudrés d'épices c'est juste un régal. Le plus souvent les vendeurs sont en scooter, les ananas entreposés dans un caisson en plexiglas bricolé et attaché sur le porte-bagage. Il taille la route, il vous suffit de leur faire un signe et il s'arrête pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire